- Les écrits d’un rédacteur de contenu doivent convaincre l’audience de ses clients
- Il doit maîtriser les règles du SEO
- Dans les entreprises, il fait partie du service marketing
- Des diplômes peuvent faciliter l’accès à la profession
- De nombreuses compétences sont nécessaires (rhétoriques, clarté des idées, esprit de synthèse)
- Des évolutions de carrière sont possibles
Comment devenir copywriter : le guide
Qu’est-ce qu’un copywriter ?
Un concepteur rédacteur est principalement chargé de créer des contenus pour convaincre l’audience d’une entreprise, mais ses écrits doivent aussi ranker dans les résultats de recherche.
Il produit donc un contenu optimisé, dans lequel chaque page est rédigée pour être comprise, et par le lecteur, et par les moteurs de recherche.
Ses qualités de rédaction sont autant destinées à des contenus pour de la publicité, qu’à des articles de blog, ou encore à des fiches produit.
Le nom de "copywriter" vient d'ailleurs directement du domaine du marketing. Pourquoi ? Parce que le but est souvent de convaincre un lecteur d'effectuer une action.
Pour faire du copywriting, il faut être un professionnel de la rédaction web, et connaître les techniques SEO, mais également les procédés rhétoriques de la force de vente.
Quels diplômes pour devenir copywriter ?
Métier technique quant à la maîtrise de la langue, les rédacteurs web sont souvent diplômés, ou ont au moins suivi des formations, notamment en SEO, dans la vente, ainsi que dans les procédés de rédaction.
Des formations universitaires existent :
- Bac+3 BUT information communication,
- Bac+3 Licences professionnelles,
- Bac+5 Master communication.
Toutefois, en matière de copywriting, il ne faut pas se limiter parce qu'on ne remplirait pas des conditions de diplômes.
D'une part, il existe de nombreuses formations, d'autre part, l'écriture peut s'apprendre, mais le style, les capacités rhétoriques, les équilibres, naissent d'un ressenti et d'une capacité à les retranscrire.
Apprendre cela à l’école n’est pas possible. De plus, leur plume et leurs idées sont souvent le produit de leur expérience (profession, passions, etc.).
Quelles sont les compétences d’un copywriter ?
- Qualité du contenu,
- Clarté de rédaction,
- Connaissance des techniques SEO,
- Maîtrise des figures de style,
- Capacités de recherche,
- Créativité,
- Esprit synthétique.
Le rédacteur de contenu est également un inventeur de slogans, un faiseur d'aphorismes. Il doit être capable de résumer des pages et des pages de documents pour en tirer l'essentiel.
Ses idées sur le sujet traité doivent être exposées clairement pour que le lecteur trouve rapidement l'information qu'il cherche, ou qu'il effectue l'action voulue.
Quel est le salaire d’un copywriter ?
Peut-on gagner sa vie en étant rédacteur web ? Oui, mais deux situations doivent être distinguées, en fonction du statut choisi :
- Le salarié,
- Le freelance.
Le salarié touche entre 18 000 et 55 000 euros par an selon les annonces d'emploi publiées en ligne.
C'est souvent mieux qu'un freelance qui, à ses débuts, gagne 400 à 500 euros par mois grâce à ses rédactions. Il faut savoir qu’il n’est pas payé au nombre de textes qu’il rédige, mais au nombre de lignes ou au nombre de mots.
Lorsqu'il prend de l’expérience, il peut atteindre les 1 500 euros par mois de chiffre d'affaires, desquels il faut notamment retirer les frais de publicité pour ses services.
Pour gagner plus d'argent de son travail, le rédacteur a deux choix :
- Ecrire davantage de textes,
- Se spécialiser.
Pour un rédacteur web, se spécialiser dans des sujets techniques (Blockchain, Investissements locatifs, fiscalité, BTP, etc.) signifie augmenter ses prix, et donc gagner plus, en travaillant moins.
Dans ces domaines, les diplômes en communication ne feront pas la différence avec des rédacteurs possédant une expertise technique, ou une expérience de terrain. Les copywriters viennent donc de tous les horizons, pourvu qu’ils apprennent à écrire selon les standards d’internet.
Quelles sont les perspectives de carrière pour un copywriter ?
Les métiers ouverts aux content writer sont de plusieurs types, en fonction de l’expérience qu’il tire des entreprises ou des clients pour lesquels il effectue ses rédactions. Il peut ainsi aspirer à devenir :
- Content manager,
- Community manager,
- Blogueur,
- Programmeur en front-end.
En tant que métier du numérique, le content writer peut être amené à devenir un touche-à-tout, en fonction de la taille de la structure dans laquelle il évolue. Ainsi, plus l’entreprise pour laquelle il va travailler est petite, plus il devra gérer lui-même un grand nombre de tâches en rapport avec l’écriture et la publication d’un article sur internet.